Glucides, biotechnologies et développement durable

 

Description du congrès



Glucidoc a pour vocation de rassembler tous les deux ans la population doctorante et post-doctorante francophone travaillant sur les Glucides, toutes disciplines confondues.

C'est un congrès résidentiel organisé par des doctorants pour les doctorants et post-doctorants.

Ce congrès donne l’opportunité aux jeunes chercheurs de présenter et de valoriser leurs travaux dans un cadre convivial au travers d’échanges scientifiques pluridisciplinaires.
Ainsi, il permet de favoriser les contacts entre les participants, aussi bien universitaires qu’industriels, de manière à mieux appréhender leur devenir professionnel.


Centré autour du thème fédérateur des glucides, le congrès est une rencontre entre des disciplines variées, de la chimie fondamentale à la biologie, en passant par les matériaux. Cette transdisciplinarité permet de nombreux échanges enrichissants entre les participants issus d'horizons différents.

 



Programme prévisionnel


Ce congrès organisé sur 4 jours et 3 nuits, est ouvert par une conférence inaugurale d’une heure. Une conférence de clôture permet de finaliser ces 4 journées scientifiques. Les différentes journées sont animées par une quinzaine de conférences plénières de 30 minutes données par des conférenciers invités universitaires, CNRS et industriels. Le choix des invités est réalisé en respectant au mieux la représentation des différentes disciplines abordées pendant le congrès.
Les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) sélectionnés par le comité scientifique ont l’opportunité de présenter leurs travaux à travers une trentaine de communications orales de 15 minutes en français (questions comprises) et une session de posters (environ 50) qui complèteront la manifestation.

Nous organisons également une table ronde sur le thème de « l’employabilité et le devenir des docteurs dans les secteurs publics et privés », qui permet aux participants d’aborder la préparation de l’après-thèse avec un professionnel et des docteurs qui ont passé le cap de l’insertion professionnelle et qui sont chargés d’animer ce moment d’échanges et de répondre aux questions des étudiants.


 



Créer un site
Créer un site